Une nouvelle étude le démontre : The Daily Mile améliore considérablement la santé de nos enfants
The Daily Mile – des élèves du fondamental qui trottinent chaque jour dehors pendant 15 minutes sur leur temps de classe – est une initiative qui contribue à rendre les enfants plus actifs et améliore leur condition physique de même que leur santé. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue médicale BMC Medicine. Les chercheurs des universités de Stirling et d’Édimbourg recommandent d’ailleurs aux décideurs politiques d’introduire The Daily Mile dans les écoles du monde entier.
En Belgique, plus de 150 000 élèves pratiquent déjà ce jogging quotidien. Kristof Desmet, CEO d’Energy Lab, se félicite des résultats de l’étude. « Cette étude confirme les signaux donnés par les professeurs sur le terrain, qui constatent en effet dans la pratique que les enfants sont plus en forme et se sentent mieux dans leur peau. »
De nombreux enseignants du fondamental rapportent que The Daily Mile est un succès mais il n’y avait jusqu’à présent que très peu de preuves scientifiques. Cette nouvelle étude a comparé au total 391 enfants entre 4 et 12 ans au sein de deux établissements anglais, le premier participant au programme The Daily Mile et l’autre pas. Les enfants portaient sur eux des accéléromètres mesurant leur niveau d’activité physique d’intensité modérée à élevée ainsi que les périodes de sédentarité. Les autres mesures portaient sur la masse grasse corporelle et les performances au célèbre test de condition physique du Shuttle Run.
Dr Colin Moran : « Notre étude montre des changements positifs chez les enfants impliqués dans le programme The Daily Mile par rapport à notre école témoin où le programme n’avait pas été introduit. » Les chercheurs ont découvert que les enfants qui couraient The Daily Mile étaient en bien meilleure santé que ceux qui n’y participaient pas. Le Dr Naomi Brooks l’explique en ces termes : « Nous avons noté une hausse relative de 9,1 minutes par jour du temps d’activité physique d’intensité modérée à élevée et une diminution relative de 18,2 minutes par jour des périodes de sédentarité. Lors du Shuttle Run, les élèves de l’école ayant adopté le programme parcouraient en moyenne 39,1 mètres de plus et leur composition corporelle était aussi meilleure. »
Les chercheurs considèrent The Daily Mile comme une initiative précieuse qui mérite d’être introduite dans les écoles. Ils demandent à ce que l’on envisage de l’inclure dans la politique gouvernementale, aussi bien en Angleterre qu’à l’étranger.