À l’école ouverte aux autistes, le chien « Zita » court aussi The Daily Mile
À De Olm, un établissement de l’enseignement primaire spécialisé de Herk-la-Ville, voilà déjà quelques années que les élèves participent au programme The Daily Mile. La directrice Veerle nous explique comment les enfants à besoins spécifiques perçoivent ce jogging quotidien à l’école et pourquoi certains se font même accompagner de Zita, le chien de la classe.
À quelle fréquence hebdomadaire pratiquez-vous The Daily Mile ?
Cela dépend un peu d’une classe à l’autre. Mais nous nous efforçons d’atteindre un minimum de trois jours par semaines, et différentes classes y parviennent vraiment.
N’importe quel élève de votre école peut-il participer au The Daily Mile ?
Notre établissement propose les cours de l’offre de base de l’enseignement spécialisé avec une importante structure d’accueil pour les autistes, ce qui signifie qu’en soi nous n’avons pas d’enfants atteints de handicap moteur sévère, mais principalement des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des besoins spécifiques. Lorsque nous parcourons The Daily Mile, les enfants ont toujours le choix entre la course à pied ou la marche. Chacun peut donc participer, quel que soit son niveau de forme physique. Lorsqu’ils marchent, certains préfèrent aussi rester près de leur instituteur afin de pouvoir lui parler tranquillement sans avoir à le regarder en face et sans être entendus de leurs camarades. C’est aussi une situation idéale pour les enfants qui manquent d’assurance comme ceux qui présentent des signes de TSA. The Daily Mile contribue à créer un environnement sécuritaire pour discuter avec l’enseignant et nous trouvons cela formidable !
Fauteuil roulant
Il y a quelques semaines, nous avons eu une élève qui a dû passer un certain temps en fauteuil roulant en raison d’une blessure au pied, mais cela n’a visiblement posé aucun problème ! Au contraire, ses condisciples ont adoré la pousser. Courir ensemble renforce véritablement le lien entre les élèves et leur instituteur(trice) et les enfants s’entraident tout simplement lorsque quelque chose fait obstacle à la course, comme une chaise roulante par exemple.
Le chien Zita
Le vendredi, il y a même une classe qui court, pour des raisons thérapeutiques, avec son chien : Zita. Une des élèves a en effet développé une phobie des chiens suite à une expérience traumatisante. Mais grâce à Zita, elle n’a plus peur. En réalité, les enfants et Zita adorent courir ensemble dehors. Cela crée des liens et c’est tout bénéfice.
Nous aussi, nous participons au The Daily Mile. En fait, nous nous joignons tous à Zita le vendredi matin. Et tous les enfants trouvent cela bien plus amusant.
Source : HBVL, Tom Palmaers, 17/11/18. Lisez ici l’article complet du journal Het Belang van Limburg. (NL)
Les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ont-ils davantage besoin d’initiatives comme The Daily Mile que, disons, les élèves d’une école ordinaire ?
Nos élèves, aussi bien ceux qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) que ceux avec des besoins spécifiques, nécessitent certainement davantage de variété et de stimulation motrice. Il est essentiel d’accorder une attention particulière aux aspects socio-émotionnels. Ce qui est possible avec The Daily Mile. Votre potentiel peut par exemple être courir et l’enseignant peut alors le mettre en évidence. De cette façon, nous donnons à l’élève une nouvelle chance de briller. Beaucoup de nos enfants ont déjà enduré beaucoup de choses, mais le fait de courir, marcher et discuter ensemble a un effet bénéfique en dehors du contexte de la classe. Sans oublier cette bouffée d’oxygène qui ne peut naturellement être que positive. Un bol d’air frais qui leur permet d’être plus concentrés en classe.
Quelles sont les effets que vous avez constatés sur les enfants depuis que vous avez commencé The Daily Mile ?
Les enfants qui participent régulièrement au The Daily Mile ont une meilleure endurance. Il y a quelque temps, nous avons fait une balade automnale à Borgloon et nous avons été agréablement surpris par les élèves ! Ils ont pu parcourir différentes distances et même les plus jeunes (6 à 7 ans) ont marché sur plusieurs kilomètres ! C’était beau à voir.